Pourquoi le procédé FuranFlex® est-il révolutionnaire?

FuranFlex® est le seul procédé permettant de tuber des cheminées à boisseau de n'importe quelle forme, de n'importe quelle section, sans démonter la maçonnerie, avec des gaines en matériaux composites, d'une solidité d'acier, résistants à la corrosion, aux flammes et à la chaleur, sans raccords, et étanches.

 

"Composite"... qu'est ce que c'est?

C'est le nom utilisé dans la profession pour désigner des résines synthétiques renforcées de fibres de verre de grande résistence. Sa structure est semblable à celle du béton armé. La différence par rapport au béton fait de ciment et de gravier est que le béton est remplacé par la résine synthétique et les barres d'acier par des fibres de verre plus fines que les brins de cheveux pour composer le matériau composite.

Pourquoi tuber ou chemiser les cheminées?

Parce que lors de la combustion, des vapeurs d'eau acides se produisent et condensent sur les parois internes de la cheminée. Ceci détériore la couche de mortier et le béton, souvent même l'acier inoxidable. Par les interstice ainsi creusées du monoxide de carbone peut s'infiltrer dans les locaux, provoquant des accidents mortels. En Europe plusieurs centaines de personnes meurent tous les ans a cause des défauts des cheminées. Dans la plupart des pays il est obligatoire de chemiser les cheminées.

Les Inconvénients des matériaux de tubage traditionnels

L'installation de tubes d'acier inoxidables rigides dans des cheminées non rectilignes ou de grande hauteur n'est possible que par l'ouverture du conduit maçonné de dimension supérieure au tubage. Les tubes d'acier inoxidables flexibles ont la paroi mince donc facilement corrosibles et peuvent facilement subir des dégâts lors de l'introduction. Les tubes plastiques flexibles ne sont utilisables que dans le cas de très basses températures de fumée. Les tubes céramiques ne sont utilisables que pour les cheminées neuves et rectilignes. Ils résistent très bien à la chaleur mais ils sont fragiles et l'étanchéité aux joints est incertaine.

     

    

Les principaux avantages pour l'utilisateur du FuranFlex®

Pas de démontage des murs, les locaux demeurent propres pendant les travaux
Le tubage prend seulement quelques heures
Convient pour tous les types de chaudières et de cheminées
Toutes les cheminées peuvent être chemisées sans raccords jusqu'à 90 cm de diametre et une hauteur de 80 m
Sa surface interne lisse et sa propriété thermo-isolante contribuent au fonctionnement économique des chaudières
Pas de corrosion

FuranFlex® est-il un matériau connu?

De nos jours oui. Kompozitor Kft. exporte le tube de chemisage FuranFlexX® dans 20 pays. Jusqu'à 2009 1 400 000 tube FURANFLEX a été installé dans les cheminées en Europe. Quelle est l'opinion des professionnels vis a vis du procédé furanflex®?

Lors des expositions d'inventions FuranFlex® a gagné 6 prix internationaux, comme le grand prix Genius Europa ou Trophées de l'innovation à Paris.